Titre : | Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève |
Auteur(s) : | Rémi THIBERT |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Lyon : IFE : Institut français de l'éducation |
Année de publication : | juin 2016 |
Collection : | Dossier de veille de l'IFÉ |
Description : | 24 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Aujourd'hui, les devoirs écrits se font essentiellement à la maison, malgré leur interdiction en primaire et les résultats de recherches qui ont montré l'absence d'effets de ces pratiques sur les apprentissages. Si ces devoirs persistent, c'est qu'ils répondent à d'autres attentes, sociales et non pas didactiques. La question qui devient chaque année plus pressante porte sur l'articulation entre le travail en classe et ce travail demandé pour la classe hors la classe. Or les acteurs chargés d'organiser ce temps de travail personnel sont nombreux. Si ces accompagnements sont juxtaposés et sans lien, le risque est que ceci ne serve à rien, en tout cas pas aux élèves les plus en difficulté. Il convient donc de penser différemment ces dispositifs d'aide, toujours en lien avec ce qui se fait à l'école. Cela nécessite aussi de penser collectivement dans les établissements la question de l'aide au travail personnel. Ce dossier de veille tente de faire le point sur le travail personnel de l'élève pour la classe hors la classe, en posant la question de l'engagement des élèves dans leurs apprentissages. En effet, pour que le travail personnel hors la classe existe, il faut qu'il soit pensé et commencé au sein même de la classe. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , accompagnement, accompagnement scolaire, aide aux devoirs, milieu social, numérique, reflexivite, rendement, soutien scolaire privé, travail de l'élève, activités scolaires, autonomie, devoirs, difficulté d'apprentissage, famille, motivation, relation parents-école, soutien pédagogique |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/111-juin-2016.pdf URL |