Titre :
|
L'école primaire et les technologies informatisées : des enseignants face aux TICE
|
Auteur(s) : | François VILLEMONTEIX, dir. ; Georges-Louis BARON, dir. ; Jacques BEZIAT, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion
|
Année de publication :
|
2016
|
Description :
|
169 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7574-1277-0
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'école primaire est-elle le lieu protégé des évolutions techniques qui déferlent dans la société ou un laboratoire d'innovations pédagogiques ? L'ouvrage s'intéresse d'abord à l'enseignement de l'informatique puis, dans une deuxième partie, aux pratiques de classe, notamment aux processus de mise en œuvre et d'appropriation des technologies. La dernière partie sur les institutions et la formation porte en particulier sur les initiatives de certifications destinées aux enseignants et aux élèves et sur la généralisation de l'enseignement à distance dans la formation des maîtres. La perspective internationale n'est pas oubliée, avec un regard sur la place de l'informatique à l'école en Afrique sub-saharienne. Note de lecture, https://dms.revues.org/1422 [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , enseignement de l'informatique, numérique, tableau blanc interactif (TBI), TICE : technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement, certification, CLASSE MOBILE, école primaire, enseignant, établissement pré-primaire à finalité éducative, formation des enseignants, INFORMATIQUE, politique en matière d'éducation, pratique pédagogique, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique francophone,
Afrique subsaharienne,
Europe,
France,
Grèce,
Togo
|