Titre : | Estado del arte y criterios orientadores para la elaboracion de politicas de formacion y desarrollo profesional de docentes de primera infancia en America latina y el Caribe |
Auteur(s) : | UNESCO - OREALC : Oficina Regional de Educación para América Latina y el Caribe |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Santiago du Chili : OREALC : Oficina Regional de Educacion para America Latina y el Caribe |
Année de publication : | 2016 |
Description : | 180 p. |
Langue(s) : | Espagnol |
Résumé : | Au cours des trois dernières décennies, la formation et le développement professionnel des enseignants de la petite enfance sont devenus un sujet de préoccupation des politiques gouvernementales à travers le monde, étant donné son étroite association avec la qualité de l'éducation de la petite enfance et l'augmentation des attentes sociales sur l'éducation des jeunes enfants. Ce document propose un état de l'art sur les politiques de formation et de perfectionnement professionnel des enseignants de la petite enfance en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi que d'un ensemble de critères d'orientation de la politique publique dans ce domaine. Après une présentation des caractéristiques de l'enseignement de la petite enfance dans la région, les dimensions clés de cet enseignement sont abordés : spécificités sociodémographiques des enseignants, formation initiale et continue, conditions de travail et carrière professionnelle. Pour finir, les auteurs formulent des recommandations pour la mise en place de politiques dans ce domaine. |
Sujet(s) : | , carrière, conditions de travail, formation des enseignants, éducation de la prime enfance, éducation préscolaire |
Zone(s) géographique(s) : | Amérique latine, Argentine, Brésil, Caraïbes, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, El Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Pérou, République dominicaine, Trinité-et-Tobago, Venezuela |
Document numérique (1)
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