Titre : | Education 2030 : déclaration d'Incheon et cadre d'action : vers une éducation inclusive et équitable de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous | ||||||||||||||||
Auteur(s) : | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance ; Banque mondiale et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
|
Année de publication :
|
2016
|
Description :
|
60 p., bibliogr., annexes
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Depuis l'adoption des six objectifs de l'éducation pour tous (EPT) et les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) en 2000, de remarquables progrès éducatifs ont été accomplis, mais les objectifs n'ont pas été atteints. Avec les Objectifs de développement durable (ODD) et notamment l'objectif 4 (assurer l'accès de tous à une éducation de qualité et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie), le monde s'est fixé un nouveau programme éducatif pour 2015-2030. Conjointement avec l'UNICEF, la Banque mondiale, le Fonds des Nations Unies pour la population, le PNUD, ONU Femmes et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, l'UNESCO a organisé en mai 2015 le Forum mondial sur l'éducation 2015 à (Incheon - République de Corée). La Déclaration d'Incheon pour l'Éducation 2030 qui en découle représente l'engagement de la communauté éducative en faveur d'Éducation 2030 et du Programme de développement durable à l'horizon 2030 qui reconnaissent le rôle essentiel de l'éducation dans le développement. La présente publication présente le Cadre d'action : la vision, la logique et les principes sous-tendant Éducation 2030 ; les stratégies éducatives à mettre en œuvre ; la structure de coordination, les mécanismes de gouvernance, de suivi et d'examen ; les modalités de financement et les partenariats nécessaires.
|
Sujet(s) : | , compétence professionnelle, développement durable, éducation inclusive, éducation préscolaire, EPT : éducation pour tous, équité, formation professionnelle, numératie, partenariat, TICE : technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement, alphabétisation, apprentissage, bourse d'études, conflit, dépenses éducatives, éducation, égalité des sexes, enseignement technique, financement de l'éducation, formation des enseignants, formation et enseignement professionnels, formation tout au long de la vie, gouvernance, handicap, marché du travail, politique en matière d'éducation, qualité de l'éducation, responsabilisation, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
|
|
Document numérique (1)
https://www.uis.unesco.org/Education/Documents/incheon-framework-for-action-fr.pdf URL |