Titre :
|
Diversité linguistique et culturelle à l'école : accueil des élèves et formation des acteurs
|
Auteur(s) : | Ann-Birte KRUGER, éd. ; Nathalie THAMIN, éd. ; Stella CAMBRONE-LASNES, éd. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : L'Harmattan
|
Année de publication :
|
2016
|
Collection :
|
Carnets d'atelier sociolinguistique |
Description :
|
288 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-343-08646-0
|
Langue(s) :
|
Français , Anglais |
Résumé :
|
A travers le regard croisé de chercheurs et de praticiens, les auteurs proposent une analyse de la réalité scolaire plurilingue française et d'ailleurs et formulent des propositions didactiques pour professionnaliser les acteurs et favoriser l'inclusion de tous les élèves. Comment l'école peut-elle contribuer à créer une dynamique d'inclusion scolaire réussie et à réduire la fabrication précoce de la difficulté scolaire, en particulier pour les élèves issus de l'immigration ? La première partie sur l'accueil des élèves allophones traite de l'éveil aux langues, de l'importance des langues de la famille pour la réussite de tous les enfants dès la maternelle et de(s) la(les) langue(s) en contextes de surdités. La seconde partie, sur la professionnalisation des acteurs de l'éducation en contexte plurilingue, traite notamment du rôle des enseignants (les apports d'une approche biographique) et de leurs regards sur la diversité linguistique et culturelle de leurs classes.
|
Sujet(s) : | , altérité, biographie, diversité culturelle, éducation inclusive, élève allophone, enfant de migrant, éveil aux langues, interaction, langue d'origine, plurilinguisme, professionnalisation, réussite scolaire, compétences linguistiques, déficience auditive, didactique, diversité linguistique, école primaire, enseignant, établissement pré-primaire à finalité éducative, famille, formation des enseignants, grammaire, langue d'enseignement, langue maternelle, pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France,
Luxembourg
|