Titre :
|
Ethnographie de l'école : les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives
|
Auteur(s) : | Jean-Paul PAYET, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Rennes : Presses universitaires de Rennes
|
Année de publication :
|
2016
|
Description :
|
223 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7535-4885-5
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'ethnographie est peu prisée des responsables des institutions et des systèmes éducatifs pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés. Le sociologue américain Howard Becker, représentant majeur de cette démarche, l'explique par le fait que les solutions proposées impliquent une remise en cause des cadres conventionnels que les acteurs de l'éducation ne sont pas prêts à effectuer. Les chercheurs reviennent ici sur leurs expériences de recherche confirmant l'analyse beckerienne des plus-values de l'ethnographie, en termes de finesse de description des institutions et de pertinence de compréhension de leur fonctionnement. La première partie s'interroge sur les questions que le regard de l'ethnologue sur l'institution fait émerger ; la seconde relate des expériences de chercheurs menées en France, en Suisse et en Afrique du Sud ; la dernière dévoile les coulisses des institutions scolaires. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , éducation inclusive, ethnographie, gens du voyage, institution scolaire, école primaire, enseignement secondaire, politique en matière d'éducation, recherche, relation enseignant-élève, relation parents-école, scolarisation, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique du Sud,
Afrique subsaharienne,
Europe,
France,
Suisse
|