Titre : | Ecole citoyenneté ethnicité : dossier |
Auteur(s) : | Béatrice MABILON-BONFILS, coord. ; Geneviève ZOIA, coord. |
Type de document : | Article |
Revue : | REE : Recherches en éducation (n° 26, juin 2016) |
Description : | p. 26-112, bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le dossier du numéro interroge la question de la formation et de la cohabitation des identités dans nos sociétés contemporaines, sous l'angle de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, sciences de l'éducation, psychologie sociale, histoire) et dans une approche spatiale comparée. La notion d'ethnicité est questionnée : quel sens revêt-elle selon le contexte culturel ? Comment permet-elle d'appréhender la fabrique du sentiment national ? Les auteurs se demandent en quoi l'institution scolaire comme espace de fabrication central de ces identités est encore partie prenante d'un processus de construction identitaire et dans quelle mesure ce processus est intégrateur. Les contributions démontrent que l'on ne peut plus continuer à penser les expériences scolaires dans un cadre unique et homogène. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , altérité, citoyenneté, didactique de l'histoire, diversité culturelle, éducation à la citoyenneté, enfant de migrant, ethnicité, identité, inégalité scolaire, interculturel, représentation culturelle, diversité linguistique, école, école secondaire, enseignant, enseignement supérieur, HOPITAL, laïcité, ORIGINE ETHNIQUE, religion, STEREOTYPE, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | Belgique, Europe, France, Maurice, Région de l'Océan indien |
Document numérique (1)
![]() http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no26.pdf URL |