Titre : | BE-Scol2 : Evaluation du bien-être perçu des élèves : étude longitudinale à l'école élémentaire et au collège. Recherche complémentaire | ||||||||||||||||
Auteur(s) : | Philippe GUIMARD ; Fabien BACRO ; Séverine FERRIERE et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Nantes : CREN : centre de recherche en éducation de Nantes
|
Année de publication :
|
mars 2016
|
Description :
|
102 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce rapport fait état de l'avancée à mi-parcours de la recherche « BE-Scol2 : Evaluation du bien-être perçu des élèves : étude longitudinale à l'école élémentaire et au collège. Recherche complémentaire » réalisée par une équipe d'enseignants-chercheurs du CREN qui s'inscrit dans le prolongement des travaux conduits depuis plusieurs années, et notamment un étude réalisée en 2013-2014 pour la DEPP, l'Acsé et le Défenseur des Droits sur le bien-être des enfants à l'école auprès d'un échantillon représentatif de 1002 élèves d'école primaire et de collège, ainsi que des enseignants et personnels de direction. Les auteurs examinent l'évolution du bien-être perçu des élèves sur une période de trois années, l'impact des facteurs individuels, familiaux et scolaires sur ces évolutions et les interactions entre leur bien-être perçu et leurs performances académiques. Il s'agit également d'évaluer l'évolution du bien-être perçu lors du passage école-collège, qui introduit des modifications importantes dans la vie des élèves, modifiant leurs représentations de l'école (changement d'établissement, nombreux professeurs, circulation d'une classe à l'autre, etc.).
|
Sujet(s) : | , climat scolaire, milieu familial, qualité de vie, rendement, bien-être, élève, enseignement primaire, enseignement secondaire, établissement d'enseignement, SATISFACTION |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|
|
Document numérique (1)
![]() http://www.cren.univ-nantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?CODE_FICHIER=1464184823140&ID_FICHE=564673 URL |