Titre : | La place des langues de scolarisation dans les programmes. Démarche et points de référence : éléments pour une description des compétences linguistiques en langue de scolarisation nécessaires à l'apprentissage/enseignement de l'histoire de la littérature des mathématiques et des sciences (fin de la scolarité obligatoire) | ||||||||||||||||
Auteur(s) : | Jean-Claude BEACCO ; Daniel COSTE ; Piet-Hein VAN DE VEN et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Strasbourg : Conseil de l'Europe. Division des Politiques linguistiques
|
Année de publication :
|
2015
|
Description :
|
123 p.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Toute construction de connaissances en contexte scolaire, quelles que soient les disciplines considérées, passe par un travail langagier. Ce texte présente une démarche qui permet de créer des programmes d'enseignement de l'histoire, la littérature, les mathématiques et les sciences en tenant compte explicitement des dimensions discursives et linguistiques de chaque matière scolaire. Elle permet, par étapes successives, auxquelles correspondent des inventaires de référence, de passer du niveau des finalités éducatives de tels enseignements à l'identification d'éléments linguistiques qu'il faut systématiser en la classe pour enseigner au mieux les formes de discours correspondantes. Cette démarche est conçue pour être indépendante des langues concernées. Elle est éventuellement adaptable à d'autres disciplines. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , DNL : discipline non linguistique, enseignement de l'histoire, enseignement de la littérature, enseignement des mathématiques, enseignement des sciences, langue de scolarisation, type de discours, compétences linguistiques |
Zone(s) géographique(s) :
|
|
|
Document numérique (1)
http://www.coe.int/t/dg4/Linguistic/Source/LE_texts_Source/LE%202015/Place-of-languages-of-schooling-in-curricula_FR.pdf URL |