Titre :
|
Plurilinguisme et pluriculturalisme : des modèles officiels dans le monde
|
Auteur(s) : | Gillian LANE-MERCIER, dir. ; Denise MERKLE, dir. ; Jane KOUSTAS, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Montréal : PUM. Université de Montréal
|
Année de publication :
|
2016
|
Description :
|
162 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7606-3647-7
|
Langue(s) :
|
Français , Anglais |
Résumé :
|
Les flux migratoires croissants et l'émergence de l'anglais comme nouvelle lingua franca engendrent des sociétés pluriculturelles et plurilingues. A l'heure de mutations sociales et économiques mondiales sans précédent, quels sont les véritables enjeux (juridiques, politiques, culturels et symboliques) des politiques linguistiques et culturelles et leurs incidences sur l'éducation, la traduction ou les langues autochtones ? Inscrit dans une perspective interdisciplinaire, l'ouvrage fait état de la recherche sur le plurilinguisme officiel dans plusieurs pays et de solutions à des problèmes communs. Le plurilinguisme officiel se présente comme une solution politique et juridique concrète aux problèmes d'assimilation, de discrimination et d'exclusion engendrés par l'idéal monolingue. Les modèles officiels en place ont-ils atteint leurs objectifs politiques, socioculturels et linguistiques ? La question parcourt l'ensemble des textes réunis ici. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , éducation plurilingue, enseignement des langues, langue des signes, langue des signes française, langue française, plurilinguisme, situation linguistique, traduction, bilinguisme, déficience auditive, dialecte, langue autochtone, langue d'enseignement, langue officielle, MODELE, multilinguisme, pluralisme culturel, politique linguistique, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique subsaharienne,
Amérique du Nord,
Asie,
Belgique,
Burundi,
Canada,
Chine,
Europe,
Guinée équatoriale,
Inde,
Luxembourg,
Nigéria
|