Titre : | Vers une pédagogie du plurilinguisme : les langues maternelles au service de l'apprentissage du français : rencontres du 05.02.15 |
Auteur(s) : | Ministère de la culture et de la communication (France) ; Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France) |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : DGLFLF |
Année de publication : | 2016 |
Description : | 41 p. [mise en ligne le 10 mai 2016] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Si l'on a longtemps considéré préférable d'enseigner les langues de manière cloisonnée et d'éviter les interférences avec les connaissances linguistiques antérieures des apprenants, on reconnait aujourd'hui les bienfaits d'une pédagogie prenant en compte la biographie langagière de l'apprenant et créant des passerelles entre les savoirs culturels, linguistiques ou langagiers présents dans la classe. Dans l'acquisition du français langue étrangère (FLE) et seconde, les approches pédagogiques plurielles favorisent la transposition des compétences linguistiques, métalinguistiques et culturelles d'une langue/culture à l'autre, tout en assurant une sécurité dans l'apprentissage, l'apprenant se basant sur ses compétences pour en développer de nouvelles. La publication présente les actes d'une table ronde qui s'est tenue en 2015 lors du salon Expolangues (salon d'information et de découverte des langues vivantes organisé à Paris). Les contributeurs exposent les bénéfices de ce transfert de connaissances et présentent des exemples de pratiques pédagogiques mises en place auprès de publics divers : étudiants de FLE et de français sur objectifs spécifiques à l'étranger, migrants adultes en apprentissage du français, enfants de familles bilingues ou élèves allophones arrivant dans les dispositifs CASNAV (Centres académiques pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs). [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , langue maternelle, politique linguistique, adulte, apprenant, apprentissage du FLE, approche plurilingue, biographie langagière, compétence culturelle, compétence plurilingue, éducation plurilingue, enseignement bilingue, enseignement du FLE, EOLE : Éducation et ouverture aux langues à l'école, éveil aux langues, intercompréhension des langues, interculturel, pedagogie, plurilinguisme |
Zone(s) géographique(s) : | Amérique latine, Caraïbes, Europe, France, Haïti, Liban, Machrek, Moyen-Orient, Suisse |
Document numérique (1)
![]() ![]() http://www.dunelanguealautre.org/wp-content/uploads/2011/12/Pedagogie-plurilinguisme_enligne.pdf URL |