Titre :
|
L'apprentissage de la lecture et ses difficultés
|
Auteur(s) : | Jean ECALLE ; Annie MAGNAN |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : Dunod
|
Année de publication :
|
2015
|
Mention d'édition :
|
2e édition entièrement revue et actualisée
|
Collection :
|
Psycho sup |
Description :
|
273 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-10-072503-8
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'ouvrage présente, de manière exhaustive, les travaux les plus récents menés en psychologie cognitive, issus de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée, sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Les deux premiers chapitres sont consacrés aux connaissances précoces nécessaires à l'apprentissage de la lecture et à l'analyse des deux composantes de la lecture : identification de mots écrits et compréhension de textes. Les chapitres 3 et 4 abordent, pour l'un, les différentes facettes de l'évaluation en lecture et les tests disponibles actuellement et, pour l'autre chapitre, les aides disponibles pour faciliter l'acquisition de la lecture et remédier aux difficultés. Le dernier chapitre porte sur l'effet de l'environnement pédagogique (méthodes d'enseignement, taille de la classe) et ceux de l'environnement socio-éducatif (interactions familiales et exposition à l'écrit). Le dernier chapitre ouvre sur des perspectives ciblant un approche basée sur les faits et des préconisations pour réduire les inégalités en lecture.
|
Sujet(s) : | , apprentissage de la lecture, compréhension écrite, langue française, littératie, DIFFICULTE DE LECTURE, évaluation, handicap, lecture, TROUBLE DE LA PAROLE |
Zone(s) géographique(s) :
|
|