Titre : | Conférence de consensus : lutter contre les difficultés scolaires : le redoublement et ses alternatives ? : dossier de synthèse |
Auteur(s) : | CNESCO : Conseil national d'évaluation du système scolaire (France) |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : CNESCO |
Année de publication : | 2015 |
Description : | 44 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le Cnesco et le l'Institut français de l'Éducation (Ifé) ont organisé une conférence de consensus intitulée "Lutter contre les difficultés scolaires : le redoublement et ses alternatives" (janvier 2015). Ce dossier synthétise les différentes ressources et rapports publiés à l'occasion de cette conférence (http://www.cnesco.fr/fr/redoublement/). La recherche internationale montre que le redoublement, au mieux n'a pas d'effet, ou peut s'avérer nocif pour la réussite scolaire des élèves et pour le développement de leur estime de soi. Pourtant, parents, enseignants et, comme l'a révélé une enquête inédite du Cnesco, élèves considèrent encore en 2015 le redoublement comme étant bénéfique. Dans les pays de l'OCDE qui ont choisi de limiter le redoublement, des alternatives sont été développées : rattrapage en fin d'année, promotion conditionnelle, écoles d'été, looping (suivi et accompagnement des élèves), tutorat, etc. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , accompagnement, milieu familial, milieu social, rendement, soutien scolaire privé, confiance en soi, enseignant, redoublement, relation parents-école, tutorat |
Zone(s) géographique(s) : | Europe, France, Pays de l'OCDE, Union européenne |
Document numérique (1)
http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/04/Dossier_synth%C3%A8se_Citoyennet%C3%A92.pdf URL |