Titre : | Scriptur@les une nouvelle ressource pour repenser la didactique de l'écriture en contexte universitaire à l'ère numérique |
Auteur(s) : | Olivier DEZUTTER ; Haydée SILVA ; Audrey THONARD |
Type de document : | Article |
Revue : | Le français à l'université (vol. 21, n° 1, 2016) |
Description : | [n. p.], bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L'article présente le résultat d'une recherche financée par l'Agence universitaire de la Francophonie et impliquant des partenaires issus d'institutions universitaires du Québec, de Belgique, du Mexique et du Liban, tous actifs dans l'enseignement du français à des étudiants non francophones, en contexte d'immersion dans des universités francophones ou au sein de leurs universités d'origine. Centré sur le développement de la compétence d'écriture en français des étudiants allophones, ce projet avait pour objectifs, d'une part, de mieux connaître les usages que font les étudiants apprenant le français langue seconde ou étrangère des ressources en ligne soutenant leurs pratiques d'écriture en français (traducteurs, correcteurs, outils de planification des textes...) ; d'autre part, de voir comment les enseignants des cours de français écrit pourraient davantage tenir compte des nouvelles pratiques des apprenants pour guider ces derniers dans l'usage des ressources. Le projet a été réalisé de 2010 à 2015 et a abouti à la création d'un blogue destiné à l'autoformation des enseignants, Scriptur@les, désormais en libre accès. [résumé revue] |
Sujet(s) : | , apprentissage du FLE, apprentissage du FLS, blog, didactique de l'écrit, didactique du FLE, didactique du FLS, FOU : français sur objectifs universitaires, numérique, ressource pédagogique, technologie numérique, TICE : technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement, écriture |
Zone(s) géographique(s) : | Amérique du Nord, Belgique, Europe, Liban, Mexique, Moyen-Orient, Québec |
Document numérique (1)
![]() http://www.bulletin.auf.org/index.php?id=2200 URL |