Titre : | La rédaction de genres universitaires : pratiques et points de vue d'étudiants universitaires au Brésil et au Québec |
Auteur(s) : | Eliane LOUSADA ; Olivier DEZUTTER |
Type de document : | Article |
Revue : | Le français à l'université (vol. 21, n° 1, 2016) |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Une proportion importante d'étudiants ne maîtrise pas les genres textuels demandés à l'université. Pour y remédier, des initiatives institutionnelles ont été développées à l'Université de São Paulo (Brésil) et à l'Université de Sherbrooke (Québec). Alors que la première propose aux étudiants une aide personnalisée lors de la rédaction de leurs travaux, la second développe des cours en partenariat avec les facultés disciplinaires sur la communication écrite ou orale en contexte universitaire. La convergence des préoccupations entre les contextes brésilien et canadien a conduit à développer un projet commun visant à partager les expériences menées dans chaque établissement, ainsi qu'à réaliser une collecte de données auprès des étudiants dans le but de concevoir un module de formation pour les enseignants universitaires, centré sur le développement des compétences en littératie. L'article présente le cadre pour distinguer les différentes catégories de textes concernés et les résultats de l'enquête par questionnaire réalisée auprès d'une centaine d'étudiants brésiliens et canadiens en premier cycle en sciences humaines et sociales. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , didactique de l'écrit, écrit, littératie, écriture, enseignement supérieur |
Zone(s) géographique(s) : | Amérique du Nord, Amérique du Sud, Brésil, Québec |
Document numérique (1)
![]() http://www.bulletin.auf.org/index.php?id=2219 URL |