Titre : | Les cultures adolescentes pour grandir et s'affirmer |
Auteur(s) : | Catherine REVERDY |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Lyon : IFE : Institut français de l'éducation |
Année de publication : | avril 2016 |
Collection : | Dossier de veille de l'IFÉ |
Description : | 28 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Quel est actuellement le poids des influences familiales sur les pratiques réelles des enfants et des adolescents ? Peut-on toujours définir une culture « légitime » qui correspondrait à celle des classes favorisées et dont les classes populaires seraient exclues ? Quel est le rôle des médias et de l'industrie culturelle dans l'envie de pratiquer telle ou telle activité culturelle ? À travers ces questions, ce dossier aborde bien entendu des problématiques éducatives : l'école joue un rôle majeur d'ouverture et d'apprentissage culturels et elle est en même temps le lieu principal de rencontres entre les enfants et les adolescents, porteurs chacun de marqueurs culturels familiaux, amicaux, territoriaux, etc. L'auteure met en lumière les différentes manières dont les enfants et les adolescents se forgent leur propre personnalité et prennent leur autonomie face à de nombreuses influences, mais également, les manières dont ils se conforment ou au contraire résistent aux pratiques culturelles de leurs pairs, à la pression scolaire qui les incite à choisir leur orientation et aux restrictions familiales qui limitent parfois leur désir d'autonomie. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , culture scolaire, milieu familial, milieu social, pratique culturelle, rendement, réussite, sociologie, adolescent, culture, DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE, éducation extra-scolaire, enfant, famille, lecture, loisir, médias de masse |
Zone(s) géographique(s) : | Europe, France |
Document numérique (1)
![]() http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/110-avril-2016.pdf URL |