Titre :
|
Les inspecteurs territoriaux : médiateurs du changement : dossier
|
Auteur(s) : | Geneviève GAILLARD, coord. ; Xavier PONS, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Administration et éducation (n° 149, mars 2016)
|
Description :
|
p. 3-165
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce numéro est consacré au travail des inspecteurs territoriaux de l'éducation nationale. Ceux-ci ont une position intermédiaire essentielle dans le système scolaire français. Que font-ils réellement et concrètement au-delà des mythes tenaces qui entourent leur fonction ? Quelles sont les contraintes qui pèsent sur eux et comment y font-ils face ? Quelles marges de manœuvre se donnent-ils et quelles ressources mobilisent-ils ? Comment hiérarchisent-ils leurs priorités d'action face à la sédimentation de leurs missions et la multiplication des sollicitations dont ils font l'objet ? Comment font-ils pour donner du sens à des réformes éducatives pas toujours évidentes à faire comprendre aux acteurs en établissement ? Les cinq premiers articles proposent différentes mises en perspective de ce travail inspectoral. La deuxième partie regroupe cinq autres textes qui étudient les évolutions du travail prescrit à l'endroit des inspecteurs territoriaux. La troisième partie est plus spécifiquement consacrée à l'analyse de différentes situations de travail réel. La dernière partie du numéro se veut plus prospective. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , académie, accompagnement, changement, curriculum, médiation, pilotage, pilotage des systemes d'enseignement, régulation, autonomie, enseignement général, enseignement primaire, enseignement secondaire, établissement d'enseignement, FORMATION AGRICOLE, IA, IEN, inspecteur, IPR, recteur, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France
|