Titre : | Connaissances culturelles et compréhension de contes en français langue étrangère |
Auteur(s) : | Nawal BOUDECHICHE ; Ayachia HANA |
Type de document : | Article |
Revue : | Synergies Chili (n° 11, 2015) |
Description : | p. 105-116 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le texte narratif convoque une activité cognitive intense fortement tributaire de la charge culturelle qui le caractérise ainsi que celle du lecteur. Dans cette configuration, les auteures comparent les stratégies mobilisées par trente-deux lycéens algériens face à trois contes culturellement différents (algérien, français, haïtien) ; le but étant de mesurer l'impact de la dimension culturelle des contes sur la construction de la signification littérale et implicite du récit. Les résultats obtenus permettent de noter que l'investissement cognitif des lecteurs est variable en fonction de l'empreinte culturelle du conte. Ainsi, les résultats sont en faveur du renforcement de la compétence pluriculturelle en milieu scolaire et de l'intégration des enseignements sur les cultures du monde dans la formation. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , compréhension écrite, conte, didactique des langues, implicite, culture |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
![]() http://gerflint.fr/Base/Chili11/boudechiche_hana.pdf URL |