Titre :
|
Formation professionnelle et employabilité dans les pays de l'OCDE : promesses et défis
|
Auteur(s) : | Eric CHARBONNIER ; Stéphanie JAMET |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 71, avril 2016)
|
Description :
|
p. 43-52, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les filières d'enseignement et la formation professionnelle (EFP) ont été négligées par le passé et reléguées au second rang dans le débat politique, souvent éclipsées par l'attention croissante accordée à l'enseignement académique général. Pourtant, les employeurs, enseignants et étudiants des pays de l'OCDE se tournent de plus en plus nombreux aujourd'hui vers l'EFP dans leur recherche de passerelles propices à une transition sans heurt de l'école à la vie active. Alors que les jeunes générations sont durement touchées par le chômage, de récentes données de l'OCDE mettent en lumière des atouts et des défis de l'EFP pour ce qui est d'accroître les chances de réussite des diplômés sur le marché du travail. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , emploi des jeunes, formation professionnelle, apprentissage, compétence, compétences de base, employabilité, enseignant, enseignement secondaire, enseignement supérieur, enseignement technique, filière d'enseignement, flexibilité, formateur, formation et enseignement professionnels, marché du travail, parcours scolaire, relation formation-emploi, transition de l'école au travail |
Zone(s) géographique(s) :
|
Pays de l'OCDE
|