Titre :
|
Etudes contrastives didactique et langues en contact : enquêtes pratiques linguistiques et modèles didactiques en Afrique
|
Auteur(s) : | Edmond BILOA ; Julia NDIBNU-MESSINA ETHE |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Allemagne : Presses académiques francophones
|
Année de publication :
|
2016
|
Description :
|
228 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-3-8416-3709-3
|
Langue(s) :
|
Français , Anglais |
Résumé :
|
Les auteurs empruntent aux théories de la linguistique contrastive pour décrire les pratiques linguistiques des sociétés africaines, ouvrant des voies sur les nouvelles pratiques pédagogiques au primaire et au secondaire. La première partie sur la sociolinguistique traite ainsi des nouveaux espaces linguistiques du camfranglais (langues camerounaise et anglaise) en Italie, des usages linguistiques des langues parlées en Algérie ou encore de l'acquisition du français langue seconde dans un espace anglophone. La deuxième partie, didactique, abordent des questions comme l'expression orale en FLE par les pratiques théâtrales, la formation des élèves à et par l'interculturel en cours de langues en Allemagne ou l'enseignement de l'anglais en France (méthodologies de l'enseignement institutionnel).
|
Sujet(s) : | , altérité, contact de langues, didactique des cultures, didactique des langues, emprunt lexical, enseignement de l'anglais, enseignement des langues, FLE : français langue étrangère, identité linguistique, identité sociale, immersion linguistique, interculturel, interférence, langue anglaise, langue française, langue seconde, littérature francophone, plurilinguisme, pratique langagière, situation linguistique, sociolinguistique, théâtre, compétences orales, diversité linguistique, enseignement, identité culturelle, LANGUE ARABE, Langues, lexique, linguistique, méthodologie, migrant, politique linguistique, système d'enseignement, VILLE |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique subsaharienne,
Algérie,
Allemagne,
Amérique du Nord,
Cameroun,
Canada,
Europe,
Italie,
Maghreb,
Maroc
|