Titre :
|
Didactique et histoire : des synergies complexes
|
Auteur(s) : | Sylvie LALAGUE-DULAC, dir. ; Patricia LEGRIS, dir. ; Charles MERCIER, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Rennes : Presses universitaires de Rennes
|
Année de publication :
|
2016
|
Collection :
|
paideia |
Description :
|
141 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7535-4873-2
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les auteurs cherchent à montrer qu'historiens et didacticiens peuvent échanger avec profit, notamment autour des questions d'épistémologie : penser la manière dont les historiens manient le récit, les concepts et le raisonnement par analogie aide à comprendre le travail des élèves et réciproquement. Par ailleurs, certains thèmes comme l'histoire contrefactuelle, les questions sensibles et l'histoire de l'enseignement sont des objets communs aux historiens et aux didacticiens. Dans une première partie, les auteurs dressent un état des lieux des rapports entre histoire et didactique qui révèle la faible place de la didactique dans le monde de l'histoire en France. Dans une seconde partie, ils explorent les interfaces sur lesquelles la didactique de l'histoire peut se connecter à l'histoire. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , didactique de l'histoire, CONCOURS DE RECRUTEMENT, élaboration de programmes d'études, enseignement secondaire, EPISTEMOLOGIE, histoire, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
|