Titre : | Adults with low proficiency in literacy or numeracy | ||||||||||||||||||||
Auteur(s) : | Anke GROTLÜSCHEN ; David MALLOWS ; Stephen REDER et al.
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Paris : OCDE
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Année de publication :
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avril 2016
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Collection :
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OECD Education Working Papers |
Description :
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152 p., bibliogr.
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Langue(s) :
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Anglais |
Résumé :
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Le document propose une analyse des informations collectées dans le cadre du programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC) concernant les adultes ayant de faibles compétences en littératie et en numératie. Il s'intéresse aux caractéristiques démographiques et socio-économiques de ces groupes. Plus susceptibles que le reste de la population de présenter certaines caractéristiques, telles qu'un niveau moins élevé de formation, un taux plus faible d'emploi ou un milieu d'origine plus défavorisé, ces adultes peuvent venir de tous les groupes sociodémographiques. Les auteurs étudient ensuite la fréquence à laquelle ces adultes s'adonnent à certaines pratiques en rapport avec la lecture, l'écriture et la numératie, ainsi que la relation entre ces pratiques et un ensemble de retombées économiques et sociales. Cette mesure semble être une variable prédictive aussi forte que leur niveau de compétences, d'où l'importance d'encourager une plus grande utilisation de ces compétences, tant dans le cadre professionnel que privé. Il ressort de l'analyse des données concernant la performance dans les tâches simples de compréhension de l'écrit que les adultes ayant de faibles compétences en littératie et en numératie sont capables de reconnaître facilement des mots d'usage courant sur un support imprimé, mais ont souvent des difficultés à comprendre la logique d'une phrase et à lire des passages plus longs pour en extraire le sens. Ils sont en outre nettement moins susceptibles que leurs pairs plus compétents de participer à des activités formelles ou non formelles d'éducation ou de formation pour adultes, constat qui s'explique principalement par leurs caractéristiques socio-démographiques ou professionnelles. Cependant, cette plus faible participation ne semble pas résulter de leur manque de motivation, mais plutôt de divers obstacles tels que le manque de temps et le coût de la formation.
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Sujet(s) : | , compréhension écrite, littératie, milieu familial, milieu social, niveau de connaissances, numératie, PIAAC : programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes, apprentissage non formel, compétence, COUT DE LA FORMATION, écriture, éducation formelle, emploi, évaluation, formation des adultes, lecture, marché du travail, MILIEU PROFESSIONNEL, motivation, niveau de qualification, offre éducative, STATUT SOCIO-ECONOMIQUE |
Zone(s) géographique(s) :
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Pays de l'OCDE
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DOI :
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10.1787/5jm0v44bnmnx-en
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Document numérique (1)
http://www.oecd-ilibrary.org/docserver/download/5jm0v44bnmnx.pdf?expires=1461057848&id=id&accname=guest&checksum=167DBAB113C499D5576D372B161AD306 URL |