Titre :
|
Progrès en lecture-écriture chez les élèves du primaire au post-secondaire
|
Auteur(s) : | Sophie BRIQUET-DUHAZE, coord. ; Chantal QUELLET, coord. ; Natalie LAVOIE, coord. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : L'Harmattan
|
Année de publication :
|
2015
|
Collection :
|
Enfance éducation et société |
Description :
|
242 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-343-07328-6
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'ouvrage fait suite à un colloque (Rimouski, mai 2015) organisé dans le cadre d'un congrès de l'ACFAS (association francophone pour le savoir). Les publics d'élèves dont il est question sont différents par l'âge et par le cursus, ordinaire ou spécialisé. Les contributeurs ont pour objectif d'identifier les pratiques efficaces de lecture-écriture pour les élèves et pour le développement professionnel des enseignants. La première partie traite des difficultés et des progrès en lecture au primaire : présentation d'une recherche-action de deux ans pour développer la fluidité en lecture, recherche sur la conscience phonologique et le nom des lettres. Les difficultés et les progrès en lecture au secondaire et collégial (post-secondaire) sont analysés dans la deuxième partie et la dernière partie s'intéresse aux difficultés et progrès en lecture des élèves présentant une déficience intellectuelle ou un trouble autistique. L'intérêt de mieux comprendre la complexité qui caractérise le développement de la capacité à lire et à écrire est en lien avec une préoccupation sociale, culturelle et même économique centrée sur la réussite scolaire des élèves. Les recherches présentées se déclinent en termes de stratégies, d'outils et de dispositifs didactiques et portent aussi sur la compréhension en lecture, la motivation à écrire ou les littératies multimodales.
|
Sujet(s) : | , difficulté de l'apprentissage, lecture à haute voix, littératie, pratique de lecture, autisme, DIFFICULTE DE LECTURE, écriture, enseignement primaire, enseignement secondaire, handicap, lecture, PREPARATION A L'ECRITURE, PREPARATION A LA LECTURE, RETARD INTELLECTUEL |
Zone(s) géographique(s) :
|
Canada,
Europe,
France,
Québec
|