Titre : | Introduction aux pratiques d'enseignement inclusives |
Auteur(s) : | Jean-Pascal BEAUDOIN |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Ottawa : Centre de pédagogie universitaire |
Année de publication : | 2013 |
Description : | 16 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Depuis janvier 2013, le gouvernement de l'Ontario oblige les universités et collèges de la province à fournir de la formation sur l'accessibilité à l'ensemble de leurs éducateurs et éducatrices. Selon l'auteur, cette obligation est en fait une occasion idéale de parler des meilleures pratiques en enseignement et en apprentissage. Ce document de présentation invite les éducateurs et éducatrices à se pencher sur leurs croyances et leurs pratiques, tout en tenant compte de l'expérience d'apprentissage des étudiants. Il présente des stratégies pour la création et la prestation des cours. Ces stratégies devraient avoir des retombées positives sur les rapports professeurs-étudiants, le syllabus, la dynamique enseignement/apprentissage et le processus d'évaluation. Il se penche également sur ce que l'on entend par « pratiques d'enseignement inclusives », ainsi que sur les principaux obstacles à l'apprentissage et leurs répercussions. [d'après résumé ouvrage] |
Sujet(s) : | , curriculum, éducation inclusive, inclusion scolaire, méthode pédagogique, enseignement supérieur, étudiant, handicap, pratique pédagogique, université |
Zone(s) géographique(s) : | Amérique du Nord, Canada, Ontario |
Document numérique (1)
http://www.uottawa.ca/respect/sites/www.uottawa.ca.respect/files/accessibilite-guide-inclusion-fr-2013-10-30.pdf URL |