Titre :
|
La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 2 : se développer au titre d'enseignant
|
Auteur(s) : | Nicole REGE COLET, éd. ; Denis BERTHIAUME, éd. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Berne : Peter Lang
|
Année de publication :
|
2015
|
Collection :
|
Exploration |
Description :
|
261 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-3-0343-1633-0
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Comment les enseignants du supérieur dépassent-ils le stade de novice pour accéder à celui d'expert susceptible d'accompagner les collègues ? Cet ouvrage collectif explore les trajectoires et parcours qui mènent à l'expertise. Il fournit des outils pour que les enseignants puissent s'épanouir dans leur métier et y prendre du plaisir. Treize dispositifs éprouvés contribuant au développement professionnel des enseignants sont ainsi examinés dont les philosophies de l'enseignement, l'évaluation de l'enseignement auprès des étudiants, le mentorat, l'observation par les pairs, la pratique réflexive et la recherche appliquée sur son enseignement. Ecrit à l'intention des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques, l'ouvrage propose des exercices pratiques pour progresser dans son développement professionnel et tirer profit de son expérience pour se développer. [résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , développement professionnel, enseignant chercheur, enseignant du supérieur, pédagogie universitaire, reflexivite, compétence, évaluation, formation des enseignants |
Zone(s) géographique(s) :
|
|