Titre :
|
La diversité ethnoculturelle religieuse et linguistique en éducation : théorie et pratique
|
Auteur(s) : | Maryse POTVIN, dir. ; Marie-Odile MAGNAN, dir. ; Julie LAROCHE-AUDET, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Québec : Fides Education
|
Année de publication :
|
2016
|
Description :
|
287 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-923989-69-3
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Si l'immigration et la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique sont constitutives de l'histoire, de l'identité collective et de l'essor de la société québécoise, elles représentent aussi des défis pour le vivre-ensemble et l'inclusion dans les sociétés pluralistes et démocratiques. Les enseignants doivent prendre en compte des réalités de plus en plus complexes à l'école, les discriminations, le plurilinguisme, l'arrivée d'enfants sous-scolarisés et traumatisés par la guerre... Conçu pour la formation initiale des enseignants, l'ouvrage propose des clés conceptuelles, socio-historiques et politiques pour comprendre les réalités migratoires, les rapports ethniques au Québec et la prise en compte de la diversité dans le système scolaire. Il propose également des ressources formatives, des activités d'approfondissement et des pistes concrètes pour aider les enseignants exerçant auprès d'élèves de l'immigration ou de groupes minoritaires, mais aussi de l'ensemble des élèves. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , communauté, compétence professionnelle, curriculum, développement des compétences, diversité culturelle, échange scolaire, éducation à la citoyenneté, élève allophone, enfant de migrant, enseignement de l'histoire, enseignement du français, ethique, ethnicité, immigration, langue anglaise, réussite scolaire, bilinguisme, compétences interculturelles, diversité linguistique, éducation, éducation interculturelle, évaluation, formation des enseignants, groupe ethnique, histoire, migration, pratique pédagogique, programme d'études, réfugié, relation parents-école, religion, scolarisation, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
Canada,
Québec
|