Titre : | Liderazgo escolar en América Latina y el Caribe : experiencias innovadoras de formación de directivos escolares en la región | ||||||||||||||||
Auteur(s) : | José WEINSTEIN ; Macarena HERNANDEZ ; Carolina CUELLAR et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Santiago de Chile : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
|
Année de publication :
|
2015
|
Description :
|
91 p.
|
Langue(s) :
|
Espagnol |
Résumé :
|
En Amérique latine, les politiques concernant le personnel de direction des établissements sont en pleine mutation. Ainsi, différents systèmes scolaires ont intégré plusieurs mesures visant à renforcer le leadership des chefs d'établissement, parmi lesquelles une définition plus précise des responsabilités des chefs d'établissement en intégrant des normes de performance, l'introduction de procédures de recrutement transparentes et plus récemment, l'évaluation de leurs performances et/ou des incitations pour obtenir des résultats spécifiques. Toutefois, des défis majeurs subsistent, notamment celui de la formation. En général, les pays d'Amérique latine n'ont pas de politiques claires et structurées qui définissent des référentiels de compétences pour les métiers de direction des établissements scolaires. Au regard de ce défi majeur, cette étude identifie et décrit six programmes innovateurs de formation dans la région, qui peuvent servir à la diffusion des bonnes pratiques et renforcer les initiatives de développement du leadership du personnel de direction en Amérique latine et dans les Caraïbes.
|
Sujet(s) : | , formation professionnelle, leadership, évaluation, personnel d'encadrement, recrutement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique latine
|
|
Document numérique (1)
![]() http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002440/244075s.pdf URL |