Titre : | La dynamique de l'alphabétisation au Niger : que nous apprennent les données censitaires et administratives ? Rapport de recherche |
Auteur(s) : | Hamidou ISSAKA MAGA ; Ousseini coll. HAMIDOU |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Laval : ODSEF : Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone |
Année de publication : | 2014 |
Collection : | Rapports de recherche de l'ODSEF |
Description : | 71 p., bibliogr., annexes |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le rapport traite dans un premier temps du système éducatif nigérien (un système éducatif formel diversifié) et du dynamisme de l'alphabétisation des adultes. Il analyse ensuite ce dynamisme à partir de statistiques administratives et révèle une progression des effectifs francophones. La troisième partie explique l'approche méthodologique utilisée. La quatrième donne un aperçu des variations de l'alphabétisation en langues nationales et en français. Elle aborde la question du français comme principale langue étrangère d'alphabétisation, langue dominante dans l'enseignement formel et première langue d'alphabétisation dans toutes les régions. Elle traite également de l'arabe, principale langue nationale pourtant peu parlée. La dernière partie porte sur le dynamisme sociodémographique de la population alphabétisée entre 1988 et 2001. |
Sujet(s) : | , adulte, éducation informelle, éducation non-formelle, éducation spécialisée, langue française, langues africaines, alphabétisation, éducation formelle, LANGUE ARABE, langue nationale, population, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique subsaharienne, Niger |
Document numérique (1)
![]() https://www.odsef.fss.ulaval.ca/sites/odsef.fss.ulaval.ca/files/odsef_niger2012_final_web.pdf URL |