Titre :
|
Les pratiques artistiques dans l'apprentissage des langues : témoignages enjeux perspectives
|
Auteur(s) : | Filippo FONIO, coord. ; Monica MASPERI, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Lidil (n° 52, décembre 2015)
|
Description :
|
p. 217-239, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce numéro thématique se donne à la fois comme objectif de recueillir des contributions faisant état de recherches portant sur les « apprentissages artistiques », en France et à l'étranger, et de nourrir la réflexion didactique dans ce domaine. De manière plus spécifique, ce dossier souhaite également faire connaitre des travaux portant sur les perspectives d'institutionnalisation des pratiques théâtrales dans les formations en langues dans l'enseignement secondaire et supérieur, en France et ailleurs. La première partie regroupe trois contributions traitant d'aspects théoriques autour de l'apprentissage artistique en langues : l'articulation avec la didactique de la littérature, les contraintes et les écueils liés à l'évaluation des pratiques théâtrales en langues, l'analyse du répertoire joué par le théâtre pédagogique en FLE. La deuxième partie comporte quatre études de terrain qui visent à explorer des questions liées à la pratique de classe. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , activité artistique, apprentissage d'une langue étrangère, apprentissage du FLE, didactique de la littérature, enseignement des langues, enseignement du FLE, littérature, théâtre, auto-évaluation, éducation artistique, évaluation |
Zone(s) géographique(s) :
|
Canada,
Europe,
France,
Québec
|