Titre :
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L'acquisition de plusieurs langues
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Auteur(s) : | Michèle KAIL |
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Paris : PUF
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Année de publication :
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2015
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Collection :
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Que sais-je ? |
Description :
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127 p., bibliogr.
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-13-063047-0
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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L'auteure aborde l'expérience bilingue dans le cadre de la psycholinguistique expérimentale et des neurosciences cognitives. Que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui parlent au moins deux langues ? Y a-t-il une différence entre les bilingues précoces et les bilingues tardifs ? Y a-t-il toujours une langue dominante ? Peut-on définir un âge où l'acquisition d'une deuxième langue est facilitée ? L'auteure propose une synthèse des recherches consacrées aux mécanismes cognitifs, linguistiques et neurocognitifs à l'œuvre chez toute personne qui s'exprime, avec plus ou moins de facilité, dans plusieurs langues. Les deux premiers chapitres sont consacrés au repérage des notions qui caractérisent la situation bilingue et aux notions transversales de l'acquisition des langues. Les deux chapitres suivants portent sur l'acquisition simultanée (capacités de l'enfant bilingue jusqu'à 3-4 ans) et l'acquisition successive (effets de l'âge d'acquisition, interactions entre les langues...) suivi d'un chapitre sur les conséquences cognitives du bilinguisme. Le dernier chapitre s'intéresse à un domaine encore émergent, le cerveau bilingue.
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Sujet(s) : | , acquisition des langues, bilinguisme précoce, neurosciences, plurilinguisme, sciences cognitives, bilinguisme |
Zone(s) géographique(s) :
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