Titre : | Evaluation des programmes de réussite éducative | ||||||||||||||||||
Auteur(s) : | Pascal BRESSOUX ; Marc GURGAND ; Nina GUYON et al.
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Paris : Institut des politiques publiques
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Année de publication :
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mars 2016
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Collection :
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Rapport IPP |
Description :
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129 p., bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Institués par la loi de cohésion sociale de 2005 et déployés sur l'ensemble du territoire, les programmes de réussite éducative (PRE) constituent une politique ambitieuse de lutte contre l'inégalité des chances à destination des enfants et des adolescents en difficulté. Ces programmes visent à apporter aux enfants des quartiers prioritaires un parcours individualisé reposant sur une approche globale des difficultés rencontrées, en collaboration étroite avec la famille (suivi social, médical, activités culturelles ou sportives, ateliers d'expression...). Leur spécificité consiste à exploiter les ressources locales (associations, centres de loisirs, centres de santé, conseil général, dispositifs scolaires) et à impliquer de manière systématique les parents. Plus de 100 000 enfants bénéficient d'un PRE aujourd'hui en France pour un coût annuel d'un peu plus de 100 millions d'euros par an. La publication est la première analyse nationale sur l'impact des PRE. [d'après résumé éditeur]
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Sujet(s) : | , difficulté scolaire, élève en difficulté, inégalité scolaire, réussite scolaire, difficulté d'apprentissage, école, évaluation, famille, politique en matière d'éducation, programme d'études, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
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Europe,
France
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Document numérique (1)
![]() http://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2016/03/evaluation-pre-prog-reussites-educ-rapport-IPP-mars2016.pdf URL |