Titre :
|
La didactique des langues secondes : un regard sur la situation suisse
|
Auteur(s) : | Ingo THONHAUSER, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Babylonia (n° 3, 2015)
|
Description :
|
p. 9-79, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français , Italien , Allemand |
Résumé :
|
Le dossier sur la didactique des langues secondes en Suisse s'intéresse aux élèves de migrants dont la langue maternelle n'est pas celle de la langue de l'école (allemand, français, italien). La première partie fait le point sur la didactique des langues secondes en Suisse, notamment sur l'allemand langue seconde, la politique linguistique suisse et l'importance de la langue maternelle dans la réussite scolaire des élèves étrangers. Elle propose également un focus sur le système scolaire du Tessin qui tient compte de la langue et de la culture d'origine des enfants étrangers et les aident à s'intégrer socialement. Le dernier article explique comment encourager le bilinguisme additif dès la maternelle. Le bilinguisme additif désigne la situation où une personne a acquis ses deux langues de manière équilibrée. La seconde partie du dossier, à caractère didactique et pratique, présente des activités concrètes pour promouvoir l'apprentissage de la langue de scolarisation comme langue seconde.
|
Sujet(s) : | , bilinguisme, compétences linguistiques, école primaire, école secondaire, égalité des chances, enseignant, INTEGRATION CULTURELLE, langue d'enseignement, LANGUE ITALIENNE, latin, politique en matière d'éducation, politique linguistique, réfugié, université, didactique des langues, education inclusive, eleve allophone, élève étranger, enseignant de langue, enseignement de l'allemand, enseignement de l'italien, integration linguistique, langue de scolarisation, langue seconde, maitrise de la langue, reussite scolaire |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
Suisse
|