Titre : | Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen |
Auteur(s) : | Marie GAUSSEL |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Lyon : IFE : Institut français de l'éducation |
Année de publication : | février 2016 |
Collection : | Dossier de veille de l'IFÉ |
Description : | 24 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | On assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour les pratiques argumentatives à l'école. L'argumentation trouve une place renouvelée dans les programmes de la scolarité obligatoire dans de nombreux pays. En France, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture place les démarches argumentatives au cœur de la formation de la personne et du citoyen. Acquérir la capacité de juger par soi-même, développer un sentiment d'appartenance à la société, participer à l'amélioration de la vie commune sont des objectifs que l'École a pour mission d'enseigner. Avec l'avènement de l'enseignement moral et civique en 2015, c'est aussi l'éducation à la citoyenneté et sa mise en œuvre qui viennent renforcer l'idée d'un enseignement de la pensée réflexive et de l'esprit critique. Si l'argumentation est aujourd'hui sollicitée comme méthode d'apprentissage en classe, elle est également un objet d'étude comme style littéraire et rhétorique et pratique langagière mais aussi un moyen de communication et un phénomène linguistique. Le dossier s'intéresse au développement de la pensée critique, à l'impact de l'enseignement des procédés argumentatifs sur la forme scolaire, à leur influence sur la formation des élèves comme futurs citoyens et leurs capacités à devenir des individus capables de réfléchir par eux-mêmes. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , apprentissage collaboratif, argumentation, curriculum, citoyen, compétence, débat, discours, enseignant, philosophie, programme d'études |
Zone(s) géographique(s) : | Europe, France |
Document numérique (1)
![]() http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/108-fevrier-2016.pdf URL |