Titre :
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Quelle excellence pour l'enseignement supérieur ?
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Auteur(s) : | Jean-Marie DE KETELE, dir. ; Bernard HUGONNIER, dir. ; Philippe PARMENTIER, dir. |
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Paris : De Boeck Supérieur
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Année de publication :
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2016
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Collection :
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Pédagogies en développement |
Description :
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226 p., bibliogr.
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-8073-0237-2
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Rédigé par des experts internationaux, l'ouvrage propose une réflexion autour du concept d'excellence. Quel avenir réserve aux pays une excellence principalement élitiste, c'est-à-dire une formation de haute qualité réservée à un petit nombre d'étudiants, tous les autres ne pouvant accéder au mieux qu'à des formations de qualité moyenne ? La première partie de l'ouvrage, analytique, cherche tout d’abord à définir ce qu’est l’excellence. Les chapitres suivants s’intéressent aux missions des enseignants-chercheurs dans le contexte du processus de Bologne ; à l’excellence dans le cadre du curriculum, puis sous l'angle de l'innovation. Le dernier chapitre s'intéresse à la question de l'évaluation de l'enseignement et de la recherche. La deuxième partie propose des présentations des politiques d'excellence menées dans le domaine de l'enseignement supérieur dans 12 pays, complétées par une analyse synthétique et comparative de ces textes.
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Sujet(s) : | , classement international, curriculum, développement professionnel, enseignant chercheur, formation continue, inclusion sociale, innovation, pédagogie universitaire, assurance qualité, enseignement supérieur, évaluation, formation des enseignants, Processus de Bologne, qualité de l'éducation, université |
Zone(s) géographique(s) :
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Allemagne,
Autriche,
Belgique,
Brésil,
Canada,
Espagne,
France,
Italie,
Ontario,
Québec,
Royaume-Uni,
Suisse
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