Titre :
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Savoirs transmis/savoirs conquis. L'acquisition des savoirs dans l'apprentissage traditionnel et dans le système scolaire
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Auteur(s) : | Bernard SCHLEMMER |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 8, 2009)
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Description :
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p. 245-262, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Cet article confronte le mode de transmission de savoirs observé dans l'artisanat traditionnel marocain à celui utilisé - y compris au Maroc - par l'enseignement «formel» (enseignement scolaire comme enseignement professionnel transmis dans les institutions publiques). La première partie précise, à partir de la situation particulière de la coopérative des artisans potiers de Fès les caractéristiques du mode traditionnel d'apprentissage. Le contexte ainsi défini, la seconde partie s'intéresse à la question de la transmission et de la rétention des savoirs pratiques, examinant tour à tour la question des impératifs économiques des employeurs/maîtres d'apprentissage et celle des difficultés didactiques propres à la transmission de leur métier. L'analyse démonte ensuite la complexité des situations et renvoie finalement la matrice de ce mode de transmission des savoirs au modèle religieux et à la relation maître/novice. En conclusion, il s'agit de confronter les deux logiques à l'œuvre dans chacun des modèles. [résumé revue]
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Sujet(s) : | , apprentissage par la pratique, éducation informelle, rapport au savoir, apprentissage, artisanat, compétence, éducation formelle, savoir |
Zone(s) géographique(s) :
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Maghreb,
Maroc
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