Titre : | La prise en compte des dimensions linguistiques de toutes les matières scolaires : équité et qualité en éducation : conférence gouvernementale Strasbourg - 14 et 15 octobre 2015 : rapport |
Auteur(s) : | Eike THURMANN ; Conseil de l'Europe. Unité des politiques linguistiques |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Strasbourg : Conseil de l'Europe. Unité des Politiques linguistiques |
Année de publication : | octobre 2015 |
Description : | 63 p., annexes |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | La Conférence qui a réuni, en octobre 2015, 70 représentants de 29 Etats membres avait quatre objectifs : (i) examiner le « Guide sur les dimensions linguistiques de toutes les matières scolaires pour l'élaboration des curriculums et pour la formation des enseignants » qui indique pourquoi et comment les enseignants doivent participer à l'acquisition de compétences en langues par les apprenants, et comment cette participation doit se refléter dans les politiques éducatives, l'élaboration de curriculums et la formation des enseignants ; (ii) relier les concepts du Guide aux travaux du Conseil de l'Europe sur l'élaboration de stratégies éducatives favorisant la citoyenneté démocratique et aux travaux sur les politiques linguistiques axées sur les compétences plurilingues et interculturelles ; (iii) présenter les initiatives en œuvre dans les Etats membres et leurs retombées en termes d'équité, d'inclusion et de qualité de l'éducation ; (iv) définir des stratégies sur la mise en œuvre des principales propositions du Guide sur la réduction des écarts dans les résultats scolaires. Le rapport dresse un aperçu de la conférence, traite de l'enseignement des langues de scolarisation pour l'équité et la qualité en éducation et propose des exemples de projets réussis. Il traite ensuite des évolutions connexes au sein de l'Unité des Politiques linguistiques et de la mise en œuvre des dimensions linguistiques. Il conclut par des propositions de futurs travaux à mener au niveau européen et national/local, par une synthèse de la conférence et les prochaines étapes. |
Sujet(s) : | , CECRL : cadre européen commun de référence pour les langues, CELV : Centre européen pour les langues vivantes, curriculum, DNL : discipline non linguistique, éducation plurilingue, enseignement de l'histoire, enseignement des langues, équité, langue de scolarisation, materiel didactique, compétences linguistiques, éducation interculturelle, formation des enseignants, langue d'enseignement, politique linguistique, qualité de l'éducation, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | Amérique du Nord, Autriche, États-Unis, Europe, Suède, Union européenne |
Document numérique (1)
http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/LE_texts_Source/LE%202015/Report_Conference_LangScol_14-15Oct15_FR.pdf URL |