Titre :
|
Les établissements scolaires "différents" et la recherche en éducation : problèmes méthodologiques et épistémologiques
|
Auteur(s) : | Marie-Anne HUGON, dir. ; Marie-Laure VIAUD, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Arras : Artois presses université
|
Année de publication :
|
2015
|
Collection :
|
Education formation et lien social |
Description :
|
191 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-84832-224-7
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Où en sont les recherches en éducation consacrées aux établissements scolaires "différents", c'est à dire aux écoles qui, à tous les niveaux d'enseignement, sont repérées dans le paysage éducatif comme "alternatives", "expérimentales", ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles ? Comment conduire aujourd'hui des recherches dans ces établissements ? Comment évaluer les "résultats" de ces écoles ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage collectif, rassemblant des contributions de chercheurs universitaires et professionnels. Ce livre est issu d'un séminaire scientifique monté à l'initiative de deux équipes de sciences de l'éducation, l'équipe Recifes (Université d'Artois) et l'équipe "Crise-Ecole-Terrains sensibles" (Université Paris Ouest Nanterre). Il présente un état des recherches actuelles sur les écoles différentes fonctionnant aujourd'hui et une contribution à la réflexion sur les problèmes méthodologiques et épistémologiques que soulève la conduite de ces travaux. [résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , pédagogie nouvelle, performance, bien-être, corps enseignant, critère d'évaluation, enseignement primaire, enseignement secondaire, EPISTEMOLOGIE, établissement d'enseignement, évaluation, offre en éducation alternative, PEDAGOGIE FREINET, PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE, pratique pédagogique, recherche en éducation, université |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|