Titre :
|
L'enseignement-apprentissage des langues étrangères à l'heure du CECRL : enjeux motivation implication
|
Auteur(s) : | Denis VIGNERON, éd. ; Déborah VANDERWOUDE, éd. ; Carmen PINEIRA-TRESMONTANT, éd. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Arras : Artois presses université
|
Année de publication :
|
2015
|
Collection :
|
Etudes linguistiques didactique des langues |
Description :
|
190 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-84832-198-1
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'enseignement des langues vivantes dans le système éducatif français a fait l'objet d'importantes réformes, en particulier depuis le lancement en 2005 du Plan de rénovation de l'enseignement des langues vivantes étrangères, adossé au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Sa mise en place progressive arrive à son terme et une pédagogie actionnelle caractérise aujourd'hui l'ensemble du parcours d'enseignement-apprentissage. L'ouvrage propose non seulement une réflexion sur le développement des capacités langagières mais présente également de nouvelles approches afin d'optimiser le processus d'enseignement-apprentissage et de rénover les pratiques actuelles, dans l'enseignement secondaire et supérieur. La première partie regroupe des articles sur le statut du texte dans l'enseignement des langues vivantes ; le second s'intéresse aux supports et outils d'enseignement-apprentissage (manuels, podcasts), en apportant des éclairages didactiques et pédagogiques ; le dernier retrace l'influence du CECRL sur les dispositifs pédagogiques et évaluatifs. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, CECRL : cadre européen commun de référence pour les langues, classe de langue, création littéraire, didactique des langues, DNL : discipline non linguistique, EMILE, enseignement de l'espagnol, enseignement des langues, innovation, langue chinoise, perspective actionnelle, podcast, proverbe, section bilingue, section européenne, texte littéraire, examen, innovation pédagogique, manuel d'enseignement, motivation |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France
|