Titre :
|
Comment concevoir un enseignement ?
|
Auteur(s) : | Manuel MUSIAL ; Fabienne PRADERE ; André TRICOT |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
De Boeck
|
Année de publication :
|
2012
|
Collection :
|
Guides pratiques former & se former |
Description :
|
283 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-6936-7
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Qu'est-ce qu'enseigner ? Qu'est-ce qu'apprendre ? Qu'est-ce qu'une situation d'enseignement-apprentissage ? Quelles tâches faire faire aux élèves ? Cet ouvrage est le fruit d'une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d'enseignants. L'approche se fonde sur des recherches scientifiques à propos d'enseignement et d'apprentissages, ainsi que sur une analyse de la littérature empirique où l'on essaie de rendre compte d'effets de variables liées à l'enseignement sur l'apprentissage des élèves. Elle se veut directement utile à la conception, à la mise en œuvre et à l'évaluation de situations d'enseignement. Elle propose un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux (de l'école primaire à l'université). Ce manuel propose de répondre à 15 questions que l'on se pose lorsque l'on doit concevoir un cours, que l'on soit un enseignant débutant ou expérimenté. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , méthode pédagogique, outil de formation, situation d'apprentissage, cours, enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur, méthodologie, pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) :
|
|