Titre : | Budgeting and accounting in OECD education systems : a literature review |
Auteur(s) : | Tala FAKHARZADEH |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : OCDE |
Année de publication : | février 2016 |
Collection : | OECD Education Working Papers |
Description : | 68 p, bibliogr. |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Dans le contexte d'un renouveau d'intérêt pour l'optimisation de l'utilisation des ressources dans le domaine de l'éducation, cette étude vise à réaliser une revue de littérature sur les processus budgétaires et comptables au sein des systèmes éducatifs de l'OCDE, ainsi que sur les processus de décision relatifs aux politiques et aux projets en termes de priorisation, planification, allocation, pilotage et évaluation de l'utilisation des ressources. Les sujets étudiés permettent également de comprendre comment les ressources sont distribuées. Ce rapport explore tout d'abord les questions de gouvernance sous-jacentes aux systèmes budgétaires et comptables. Il effectue ensuite une revue des procédures et outils budgétaires et comptables adoptés par les pays. Enfin, il présente des méthodes pour l'évaluation et le pilotage de l'utilisation des ressources. L'auteur vise à identifier les tendances et les points communs au travers des pratiques des pays au niveau de l'école primaire, secondaire et post-secondaire non tertiaire. Cependant, il faut noter de grandes variations relatives aux sujets étudiés, entre et au sein-même des pays. |
Sujet(s) : | , performance, pilotage, planification de l'éducation, role de l'etat, dépenses éducatives, économie de l'éducation, financement, financement de l'éducation, fonds publics, gouvernance, planification, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | Pays de l'OCDE |
Document numérique (1)
http://www.oecd-ilibrary.org/docserver/download/5jm3xgsz03kh.pdf?expires=1455201059&id=id&accname=guest&checksum=260EA404319A7CA9878AE68F0F7265BA URL |