Titre : | MOOC français : l'heure des choix |
Auteur(s) : | Quentin DELPECH ; Marième DIAGNE |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : France stratégie |
Année de publication : | février 2016 |
Collection : | Note d'analyse |
Description : | 8 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Cette note souligne les efforts accomplis par la France pour rattraper son retard en matière de Massive Open Online Courses (cours en accès libre sur internet) avec la création de la plateforme France Université numérique (FUN). Cependant, la France ne représente que 7,5 % de l'offre globale de MOOC, et son modèle économique sur fonds publics et à but non lucratif contraste avec les modèles qui se développent à l'étranger. France Stratégie identifie quatre axes stratégiques de travail pour diversifier l'offre française et l'adapter aux nouveaux usages. Ils visent une plus forte diversification de son offre en ligne et une plus grande ouverture à de nouveaux usages, en particulier de monétisation et de certification. Il s'agit également de cibler l'espace francophone. Les auteurs soulignent que "la formulation d'une offre numérique ambitieuse de la France en direction de l'Afrique, dans le cadre d'une stratégie de développement de la francophonie, doit ainsi être une priorité." |
Sujet(s) : | , FOAD : formation ouverte et à distance, formation continue, MOOC : massive open online course, nouvelles technologies, ressources éducatives libres, certification, enseignement supérieur, financement de l'éducation, innovation pédagogique |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
![]() http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/na40_mooc_finale.pdf URL |