Titre : | A educaçao brasileira esta melhorando ? Evidencias do PISA e do SAEB | ||||||||||||||||
Auteur(s) : | Martin CARNOY ; Tatiana KHAVENSON ; Izabel FONSECA et al.
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Cadernos de pesquisa (vol. 45 n° 157, septembre 2015)
|
Description :
|
p. 450-485, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Portugais |
Résumé :
|
Cet article évalue les évolutions des résultats en mathématiques et en lecture des élèves brésiliens de milieu social favorisé et défavorisé entre 2000 et 2012 pour le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE et entre 1995 et 2013 pour le système national d'évaluation de l'éducation de base du Brésil (sistema nacional de avaliaçao bàsica- Saeb). Il a pour objectif de dégager certaines conclusions provisoires concernant les variations de l'efficacité de l'éducation de base (1er à 8e / 9e années). Les résultats montrent que l'amélioration des résultats, pour l'évaluation PISA comme pour le SAEB, est plus importante en mathématiques qu'en lecture. Cette amélioration est due pour beaucoup à l'augmentation progressive du nombre d'années scolaires des élèves. Et elle est plus faible pour les élèves de milieu favorisé que pour ceux de milieu défavorisé. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , évaluation du système d'enseignement, évaluation standardisée, évaluation, évaluation internationale, lecture, mathématiques, PISA |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Sud,
Brésil
|
DOI :
|
10.1590/198053143331 |
![]() |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Indéterminé | LIRE | Disponible |
Document numérique (1)
![]() https://www.researchgate.net/publication/283246009_A_educacao_brasileira_esta_melhorando_Evidencias_do_PISA_e_SAEB URL |