Titre :
|
Les enseignants en formation face aux approches pédagogiques : une analyse en classes latentes
|
Auteur(s) : | Philippe WANLIN ; Marcel CRAHAY |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue des sciences de l'éducation (Vol. XLI, n° 2, 2015)
|
Description :
|
p. 251-276, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le discours pédagogique oppose socioconstructivisme et transmission. En adaptant en français des outils de mesure des conceptions pédagogiques en anglais et en allemand, les auteurs examinent l'adhésion des enseignants en formation à cette opposition. Ils montrent, d'une part, que les conceptions des enseignants en formation sont moins clivées que le discours pédagogique et d'autre part, que l'adhésion au socioconstructivisme dépend de la formation suivie. Des implications pour la recherche et la formation sont discutées. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , développement professionnel, socioconstructivisme, formation des enseignants, pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) :
|
|
DOI :
|
10.7202/1034035ar
|