Titre :
|
Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation : fragmentations recompositions nouvelles alliances ?
|
Auteur(s) : | François AUDIGIER, dir. ; Anne SGARD, dir. ; Nicole TUTIAUX-GUILLON, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : De Boeck Supérieur
|
Année de publication :
|
2015
|
Collection :
|
Perspectives en éducation et formation |
Description :
|
206 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8073-0176-4
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'ouvrage rassemble des contributions d'auteurs de Belgique, de France, du Québec et de Suisse romande, reflétant ainsi un contexte international qui voit les disciplines scolaires se transformer dans leurs contenus, leurs missions et leurs relations. Il analyse les recompositions des curriculums de disciplines sociales et de la nature, en relation avec l'introduction des compétences et des "Éducation à"... Il permet ainsi des comparaisons et une réflexion sur les transformations que les enseignants doivent prendre en charge. Il propose également des cadres méthodologiques et théoriques pour les chercheurs et les enseignants en formation ainsi que des cadres d'analyse pour les formateurs d'enseignants et les enseignants amenés à réfléchir aux enjeux et aux effets des recompositions disciplinaires en cours. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , approche par compétences, curriculum, décloisonnement des matières, discipline, dispositif, éducation à la citoyenneté, enseignement de l'histoire, enseignement de la géographie, sciences, compétence, DECLOISONNEMENT, didactique, école, enseignant, enseignement primaire, enseignement secondaire, géographie, manuel d'enseignement, matière d'enseignement, pratique pédagogique, programme d'études, réforme de l'enseignement, sciences naturelles, sciences sociales, société, technologie |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
Belgique,
Belgique francophone,
Canada,
Europe,
France,
Québec
|