Titre :
|
Dilemas educativos de los pueblos indigenas de Sonora. In Mixités et éducation : pratiques sociales et dimensions culturelles
|
Auteur(s) : | Gildardo BAUTISTA HERNANDEZ ; José Angel VERA NORIEGA |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
PULIM : Presses de l'université de Limoges et du Limousin
|
Année de publication :
|
2015
|
Collection :
|
Féminin masculin |
Description :
|
p.171 - 183, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Espagnol |
Résumé :
|
L'étude a pour objet d'analyser la perception des peuples indigènes (Sonora, Mexique) par rapport à l'infrastructure et la qualité de l'éducation offerte à leur descendance. Les résultats de l'enquête (1329 personnes issus de sept peuples autochtones) montrent une perception de manque d'infrastructure adaptée pour améliorer la qualité de l'éducation aux enfants indigènes. Des différences entre les sept peuples autochtones ont été notées ; les groupes ayant un meilleur accès à l'éducation sont ceux dont l'utilisation de la langue maternelle est la plus affaiblie. [résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , langue d'origine, peuple autochtone, accès à l'éducation, éducation interculturelle, égalité des chances, langue d'enseignement, politique en matière d'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Sud,
Mexique
|