Titre :
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Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme
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Auteur(s) : | Michel FABRE, dir. ; Christiane GOHIER, dir. |
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Presses universitaires de Rouen et du Havre
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Année de publication :
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2015
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Collection :
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Penser les valeurs en éducation |
Description :
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168 p., bibliogr.
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ISBN/ISSN/EAN :
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979-10-240-0420-4
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Cet ouvrage est issu d'un des symposia du colloque international « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France - Canada » (2013, université de Nantes). Il réunit des contributions sur les valeurs de l'éducation en rapport avec les politiques néo-libérales. Les politiques éducatives (les réformes des dispositifs et des curricula, les propositions méthodologiques) ne cachent pas leur inspiration néo-libérale. La première partie « Questions d'école » interroge les mutations qu'a connues l'école au regard de l'idéologie néo-libérale. Les auteurs de la deuxième partie s'appuient sur des penseurs (Dewey, Honneth, Foucault etc.) pour cerner les caractéristiques du néo-libéralisme. Dans la troisième partie, les auteurs posent un certain nombre de diagnostics sur les confusions de valeurs. On peut consulter une note de lecture sur cet ouvrage dans Portail socio : https://lectures.revues.org/18876.
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Sujet(s) : | , néoliberalisme, valeur, IDEOLOGIE, PISA, politique en matière d'éducation, relation école-entreprise, relation formation-emploi |
Zone(s) géographique(s) :
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