Titre :
|
Impact de dispositifs pédagogiques bilingues en contextes diglossiques et francophones sur le langage oral et écrit des enfants en français et en langues locales
|
Auteur(s) : | Isabelle NOCUS ; Philippe GUIMARD ; Agnès FLORIN |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 37, n° 136-137, décembre 2015)
|
Description :
|
p. 275-282, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
De nombreuses recherches internationales étudient l'effet de l'éducation bilingue sur le développement cognitif, mais rarement en contexte francophone diglossique. Les auteurs de l'article ont mené des évaluations sur plusieurs dispositifs pédagogiques bilingues à l'école primaire en Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et en Guyane. Ils concluent qu'ils apportent un bénéfice au niveau langagier en langues locales, sans effet négatif sur les apprentissages fondamentaux en français. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , classe bilingue, enseignement bilingue, bilinguisme |
Zone(s) géographique(s) :
|
France,
Guyana,
Guyane française,
Nouvelle-Calédonie,
Polynésie française
|