Titre :
|
La formation des adultes lieu de recompositions ? Dossier
|
Auteur(s) : | Jean-Marie BARBIER, coord. ; Richard WITTORSKI, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue française de pédagogie (n° 190, mars 2015)
|
Description :
|
p. 5-61, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le développement du champ de la formation des adultes comme ensemble de pratiques sociales et de recherches sur ces pratiques est relativement récent. Depuis quelques décennies, des orientations internationales nouvelles (OCDE), européennes (Bologne en 2000) et nationales insistent sur la nécessaire contribution de la formation à une meilleure efficacité économique et incitent à mettre en place des modalités de formation différentes orientées vers du sur mesure, l'individualisation et la gestion de parcours ou la formation à distance... La recherche se déploie sur de nouveaux objets (professionnalisation, rapports entre savoirs et compétences...). Le dossier traite des transformations des relations entre travail, éducation et formation ; du parcours de l'apprentissage à la formation ; de la place de l'évaluation dans la formation des adultes et de l'éducation des adultes.
|
Sujet(s) : | , formation professionnelle, éducation, emploi, formation des adultes |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France
|