Titre :
|
Les nouvelles technologies dans l'enseignement et l'apprentissage : besoins utilisateurs et rentabilités
|
Auteur(s) : | Alain Claude NGOUEM |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Louvain-la-neuve : Academia
, Paris : L'Harmattan
|
Année de publication :
|
2016
|
Description :
|
296 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8061-0229-4
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Aujourd'hui, personne ne semble plus douter de la capacité des technologies à soutenir l'enseignement et l'apprentissage. Les enseignants et les apprenants n'hésitent plus à utiliser Wikipédia, YouTube, Google ou d'autres outils technologiques modernes. L'auteur démontre que la connaissance des besoins technologiques dans l'enseignement et l'apprentissage permet une meilleure utilisation de ces outils. La première partie cherche à déterminer et à analyser de façon systémique les besoins technologiques des utilisateurs. Dans une deuxième partie, il apparaît que les nouveaux enjeux relatifs aux outils technologiques de l'information et de l'apprentissage se construisent autour de leurs nouvelles fonctions pédagogiques. La troisième partie examine la rentabilité de l'enseignement et l'apprentissage en se focalisant sur l'éducation à distance. Les nouvelles technologies favorisent l'intégration scolaire et l'insertion sociale en milieu de travail de l'apprenant. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , classe inversée, FOAD : formation ouverte et à distance, méthode pédagogique, MOOC : massive open online course, nouvelles technologies, numérique, retour sur investissement, TIC : technologies de l'information et de la communication, enseignement à distance |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
Canada,
États-Unis,
Europe
|