Titre :
|
TICE et multiculturalités : usages publics et dispositifs
|
Auteur(s) : | Philippe BONFILS, dir. ; Philippe DUMAS, dir. ; Luc MASSOU, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Nancy : Presses universitaires de Nancy
|
Année de publication :
|
2015
|
Collection :
|
Questions de communication |
Description :
|
270 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8143-0264-8
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
En croisant les regards de chercheurs en sciences de l'information et de la communication et sciences de l'éducation issus de pays européens et du pourtour méditerranéen, l'ouvrage questionne la notion de multiculturalité dans différents contextes éducatifs (enseignement primaire, secondaire et supérieur, formation continue, à l'échelle nationale et internationale) et dans ses rapports avec les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE). Les contributions tentent de comprendre comment des acteurs de cultures, profils, langues ou modes d'apprentissage différents construisent des règles d'usage communes et du lien social pour produire de la connaissance. Pour évaluer la relation complexe entre technologies numériques et environnements multiculturels de formation, l'ouvrage est structuré en quatre sections : multiculturalité et diversité des publics d'apprenants ; pratiques socioculturelles, identités et apprentissages ; appropriation des dispositifs sociotechniques ; ouvertures théoriques et méthodologiques. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , apprenant, apprentissage des langues, apprentissage du français, blog, CLIS : classe pour l'inclusion scolaire, dispositif de formation, environnement d'apprentissage, formation en présentiel, formation hybride, inclusion scolaire, langue française, multiculturalisme, numérique, portfolio electronique, scénario, téléphone, TICE : technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement, visioconference, web 2.0, apprentissage, enseignement à distance, enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur, LANGUE CHINOISE, motivation, pratique pédagogique, université |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique subsaharienne,
Algérie,
Belgique,
Cameroun,
Départements et collectivités d’Outre-mer ,
Europe,
France,
Liban,
Machrek,
Maghreb,
Suisse,
Tunisie
|